"Apostille au Crépuscule"

Publié le par onfray

Réponse à la haine par son contraire...

Socrate a raison : mieux vaut subir l’injustice que la commettre. Je n’ai pas répondu aux injures ayant accompagné la sortie de mon Crépuscule d’une idole, sous titré L’affabulation freudienne, un livre accueilli par la haine d’un petit milieu et l’emballement du public qui a transformé cet ouvrage en succès de librairie. On a fait de ce groApostille-au-Crepuscule--Michel-Onfray--Grasset-2010.jpgs ouvrage à peine feuilleté un « brûlot contre la psychanalyse ». Or la psychanalyse freudienne n’est pas toute la psychanalyse, mais sa formule la plus universellement médiatisée.

Cette Apostille propose d’examiner les conditions d’une psychanalyse non freudienne avant Freud, pendant lui, après lui. Avec « l’analyse psychologique » de Pierre Janet, un philosophe doublé d’un psychologue clinicien pillé, insulté et sali par Freud ; avec le « freudo-marxisme » de Wilhelm Reich persécuté par les freudiens et les marxistes ; avec la « psychologie concrète » de Georges Politzer, philosophe communiste et résistant fusillé par les nazis ; avec la « psychanalyse existentielle » de Sartre, retrouvons la voie du matérialisme psychique contre l’idéalisme de l’inconscient freudien ; restaurons le réel concret contre le déni freudien de l’histoire ; inscrivons la psychanalyse dans une logique progressiste contre le pessimisme freudien ontologiquement conservateur ; réhabilitons le corps immanent contre la parapsychologie viennoise. Cet immense chantier exige un « intellectuel collectif ». Ce livre pourrait en être le manifeste…

 

 

 

à paraître le 3 novembre 2010

éd. Grasset

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Vous niez donc l'existence même de l'inconscient ? Pour moi, c'est étrange, car j'ai rencontré le mien au cours d'une longue psychothérapie... freudienne ! On a bien sûr le droit de le critiquer, mais je ne sais pas si vous vous en rendez compte, de dénigrer Freud comme vous le faîtes a probablement découragé pas mal de monde de faire une thérapie, alors que ça leur aurait permis d'aller mieux. En tant qu'intellectuel reconnu, vous en portez donc la responsabilité, sachant comme il est difficile de se remettre en question et de faire le premier pas vers la sonnette d'un psy... En avez-vous conscience ?
Répondre
D
t'es gentil onfray mais pas très malin, fallait voter fn !
Répondre
M
Lidl et ses photos AL Léchantes........!<br /> HALAL mes bons morceaux......!<br /> pour "gnacqués" avec MORS - DENTS......!<br /> Mamie faire .......(..du RIS..... pour les enfants........du MONDE...)<br /> Mamie FER la lèche !!!!!!!!
Répondre
M
Calin "Freuddy" passe à la "caisse" !!!!!!!! Quel héritage !!!!!!<br /> <br /> Sauve-qui-peau !!!!!
Répondre
M
FREUDDY.....en MOTS dits, écrits.....<br /> <br /> CARNAVALONS en choeur, pyjamasqués de FER forgés par<br /> de ROSSES MEMES aimantées....<br /> <br /> ALLO! OUI ! NEU.....NEU....NEUUUUUUUUUUUUUH !<br /> N'oubliez plus.....<br /> <br /> LES CLEFS DU VERBE......
Répondre